[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Colloque "La coopération internationale pénale dans la lutte contre la cybercriminalité"

Le 28 juin 2018, la chaire a organisé un séminaire à la Cour de cassation, en partenariat avec celle-ci, sur la coopération internationale pénale dans la lutte contre la cybercriminalité.

La cybercriminalité regroupe un ensemble d’infractions pénales susceptibles de se commettre sur les réseaux de télécommunications et en particulier sur le réseau internet qui a un caractère transnational. La lutte contre la cybercriminalité est devenue un défi majeur mondial en raison de la dimension internationale de cette nouvelle délinquance souvent organisée. Ainsi l’information sur internet se caractérise non seulement par sa versatilité mais également par la fugacité des sites.
Il existe un problème pour collecter les preuves. La difficulté est donc avant tout matérielle : comment organiser les enquêtes et les poursuites pénales ?

Le colloque organisé le 28 juin à la Cour de cassation tentera de répondre à ces questions. La première table ronde permettra de caractériser les infractions, d’identifier les auteurs et d’étudier le déroulement des enquêtes. Lors de la deuxième table ronde, les compétences juridictionnelles seront présentées. La dernière table ronde visera à prospecter de nouvelles pistes de coopération internationale en matière pénale.

Attention, le nombre de places disponibles est limité.

Consultez le programme

Inscriptions clôturées