[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Autres événements



ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60

avr
20
Didier Danet, membre du jury du Cyber 9/12 student challenge
Du 20 au 21 avril
Genève, Suisse

Didier Danet, membre de la Chaire a eu l’honneur de faire partie du jury de la troisième édition du "Cyber 9/12 student challenge" qui a eu lieu les 20 et 21 avril 2017 à Genève.
Lors de cette compétition coorganisée par le "the Geneva Centre for Security Policy" (GCSP) et l’"Atlantic Council", 24 équipes d’étudiants venues de toute l’Europe, de Chine et des Etats-Unis se sont affrontées pour répondre à une cyber-attaque en temps réel. Cette année, l’exercice jouait notamment sur l’utilisation de logiciels malveillants d’extorsion et leur incidence sur les systèmes de santé dans différents pays.

Puus d’information sur ce challenge en cliquant ici.



jan
24
Participation au FIC 2017
Du 24 au 25 janvier
Lille Grand Palais

La Chaire a eu le plaisir de participer au FIC 2017 les 24 et 25 janvier à travers l’animation d’un atelier et d’une intervention sur le plateau TV du FIC.

- Procès simulé contre l’apologie du terrorisme

Animé par Ronan Doaré, directeur du CREC, cet atelier regroupait maître Cécile Doutriaux, avocate membre de la Chaire, Gérard de Boisboissel, secrétaire général de la Chaire, Marc Hecker, IFRI, Michel Vilar, avocat et Myriam Quéméner magistrat judiciaire.
Problématique :
Rebondissant sur de récents projets de loi, la Chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales a proposé une approche novatrice, avec un exercice d’expertise juridique appliqué au scénario fictif mais réaliste d’un individu radicalisé partant faire le djihad, participant au recrutement sur Internet et utilisant le web pour promouvoir son idéologie, qui se fait interpeller et mettre en examen.

- Intervention sur le plateau TV
Gérard de Boisboissel, secrétaire général de la Chaire, le colonel Laurent Vidal du CREOGN et le général Marc Watin Augouard, fondateur du FIC sont intervenus sur le plateau TV. Ils ont été interviewés sur la question des cybervulnérabilités dans les collectivités territoriales.
Retrouvez la vidéo de leurs échanges en cliquant ici.



jan
24
Parution du dernier Hors-Série de DSI Magazine "Cyber guerre, l’heure de l’action" réalisé en partenariat avec la Chaire - Janvier 2017
Mardi 24 janvier

Dans la continuité du premier Hors-série d’octobre 2013 intitulé « au cœur de la cyberdéfense », la chaire de cyberdéfense et de cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales continue sa coopération avec la revue de Défense & Sécurité Internationale DSI, et publie avec elle un nouveau un Hors-série portant sur « la cyberguerre : l’heure de l’action ».
En effet, depuis les célèbres cyberattaques sur des Etats souverains comme l’Estonie en 2007 et la Géorgie en 2008, une accélération de la transformation du cyberespace s’est opérée tant sur ses aspects technologiques que sur ses aspects organisationnels et ses usages, marquée par un continuum entre défense et sécurité, avec une instrumentalisation du cyberespace très marquée par les grandes puissances.
Sous l’impulsion du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l’amiral Coustillère, la France a depuis plusieurs années pris en compte la mesure de la nécessaire adaptation de nos Armées à cette transformation afin de rester une puissance militaire de premier plan. Elle vient ainsi de se doter depuis décembre 2016 d’un commandement Cyber (le COMCYBER) chargé notamment d’assister le ministre de la Défense et placé sous la responsabilité du chef des armées pour les questions de cyberdéfense.
L’ambition de ce Hors-série de janvier 2017, livré en avant-première pour le FIC 2017, est donc de porter un regard sur les transformations en cours du cyberespace, en s’appuyant sur les compétences des institutionnels et experts du domaine cyber : notamment des membres de la chaire Cyber contribuant pour moitié des articles de ce Hors-série, dont cinq d’entre eux sont chercheurs ou chercheurs associés au centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le CREC Saint-Cyr.
Gageons qu’il permettra à tous de comprendre les problématiques et les enjeux du cyberespace, cette nouvelle composante indissociable des opérations militaires, et de saisir l’importance des missions et des moyens mis à disposition de notre pays pour assurer la défense de ses systèmes et de ses espaces numériques.
« Si tu veux la paix numérique, prépare la cyberguerre ! »
Gérard de Boisboissel, secrétaire général de la Chaire



jan
10
Participation de Daniel Ventre à l’émission CulturesMonde, sur France Culture "Pirates ! / Du vol de données au ransomware : la naissance d’un modèle économique"
Mardi 10 janvier

Retrouvez l’intervention de Daniel Ventre, titulaire de la Chaire, dans l’émission CulturesMonde de France Culture sur le thème "Pirates ! / Du vol de données au ransomware : la naissance d’un modèle économique" diffusée mardi 10 janvier 2017.
Intervenants : Eric Delbecque (SIFARI), Amaëlle Guiton (Libération), Daniel Ventre (CNRS), Wauchula Ghost (Hacker).
Pour écouter l’émission cliquez ici



nov
24
Sommet IES2
Du 24 au 26 novembre 2016
Chamonix (France)

La deuxième édition du Sommet de l’intelligence économique de la sécurité et de la sûreté (IES2) a eu lieu les 24, 25 et 26 novembre derniers, avec la participation de la Chaire Cyberdéfense et CybersécuritéSaint-Cyr, Sogeti, Thales. Maître Cécile Doutriaux, membre et représentante de la Chaire pour cet événement est intervenue sur les thèmes suivants : "Cybersurveillance des citoyens dans la lutte contre le terrorisme depuis l’État d’urgence" et "Données personnelles et du Big Data".
Plus d’information sur le sommet ici



0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60