[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Autres événements



ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95

oct
16
Intervention de Thierry Berthier dans l’émission "Hacker dans l’espace, c’est possible"
Mardi 16 octobre

"En septembre 2018, la ministre des Armées révèle qu’un satellite russe a tenté d’espionner un satellite franco-italien. Cette tentative a eu lieu en 2017, sur un satellite servant à des communications militaires sécurisées."

Thierry Berthier, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Limoges et membre de la Chaire, explique le contexte relatif à ce type de cyberattaque spatiale : "Le cyberespionnage, c’est quelque chose qui arrive assez fréquemment sur Terre, sur des infrastructures, sauf que là, les choses se sont produites sur des satellites en orbite aujourd’hui".

Retrouvez son intervention.



oct
3
Intervention de Thierry Berthier à l’émission "Cyberespionnage : bons baisers de Russie"
Mercredi 3 octobre

"Début septembre, la France annonçait que l’un de ses satellites stratégiques avait été piraté par un satellite espion russe. Quelques jours après que les Etats-Unis ont délivré un mandat d’arrêt contre l’un des principaux hackers du groupe Lazarus, accusé d’être à l’origine du ransomware Wannacry qui a infecté des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde. Et on ne dénombre plus les attaques de moyenne ou grande envergure qui ont eu lieu dans la dernières dizaine d’année, du chaos en Estonie jusqu’aux attaques contre l’Ukraine ou l’Allemagne. Selon Angela Merkel, ces « conflits hybrides » tels que la Russie les appelle appartiennent désormais au quotidien. Bienvenue dans la cyber guerre froide."

Thierry Berthier, membre de la Chaire, est intervenu dans l’émission "Cyberespionnage : bons baisers de Russie" de France Culture.

Réécoutez l’émission.



sep
14
Intervention de Thierry Berthier, Eric Hazane, Olivier Kempf et Yannick Harrel à l’Université du Futur
Vendredi 14 septembre
Bordeaux

Face au tsunami technologique, l’Université du futur vise à informer les citoyens et à leur "apprendre à désapprendre" pour inventer un monde de demain plus égalitaire et moins soumis aux géants technologiques.

Thierry Berthier, membre de la Chaire, y a présenté une Keynote sur "la Cybersécurité pour les nuls".
Retrouvez son intervention et son support de présentation.

Eric Hazane, Olivier Kempf et Yannick Harrel, également membres de la Chaire, l’on rejoint lors d’une table ronde "Cybersécurité - une guerre secrète".
Retrouvez leurs interventions.



aoû
28
Intervention d’Amaël Cattaruzza à la Conférence Internationale Annuelle de Géographie
Du 28 au 31 août
Cardiff, Pays de Galles

Amaël Cattaruzza, membre de la Chaire, présentera le résultat de ses recherches à propos de la digitalisation du champ de bataille.

Retrouvez son interview sur l’importance de la géographie et de la géopolitique pour le domaine cyber.



jui
15
Organisation d’un panel cyber au World Congress of Sociology, Power, Violence and Justice
Du 15 au 21 juillet
Toronto, Canada

A l’occasion du "World Congress of Sociology, Power, Violence and Justice : Reflections, Responses and Responsibilities", Didier Danet et Amaël Cattaruzza, tous deux membres de la Chaire, organisent un panel sur la confictualité dans l’espace numérique : quelles défis pour les organisations militaires ?

Désormais considéré comme un espace de conflit à part entière, l’espace numérique a des caractéristiques spécifiques (menaces polymorphes, asymétrie des acteurs, temporalité spécifique, etc.) qui augmentent considérablement le niveau d’agitation du conflit numérique.

Face à ces formes changeantes, les Etats doivent construire et faire évoluer des politiques de défense agiles ainsi que des structures et des outils qui garantissent à la Nation le respect de sa souveraineté dans l’espace numérique et le plus haut niveau de protection contre des attaques et leurs conséquences.

Confronté à la nature opposée du conflit dans l’espace numérique, le besoin de revoir les concepts fondamentaux de géopolitiques, pour mieux comprendre la complexité de cet espace de conflit, et une combinaison d’approches comparatives et multidisciplinaires sont essentiels pour évaluer l’adéquation des politiques de cyberdéfense avec les mécanismes des menaces évolutives qui pénètrent l’espace numérique.

Les intervenants sont :

Towards a Critical Strategy of Data, Amaël CATTARUZZA, Chaire Cybersécurité et Cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales

The Strategic Impact of Cyberspace on International Relations, Stephane TAILLAT, Chaire Cybersécurité et Cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales

State and Non-State Cyber Deterrence : Theoretical Expectations and Practical Constraints, Alex WILNER, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA), Carleton University, Canada

Digital Soldiers in the (French) Armed Forces : An Emerging Cyber-Military Identity ?, Saïd HADDAD, Chaire Cybersécurité et Cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales

La Prise En Compte Des Enjeux Et Risques Cyber Au Sein De L’armée De Terre Française : Le Poids Des Cultures Militaires Et Professionnelles, Claude WEBER, French Army Academy (Saint-Cyr), France

Rebel with a Temporary Cause : The Asymmetrical Access to Distrust, Hipness and Intensity As Resources in Cyber-Conflicts, Arild BERGH, Norwegian Defence Research Establishment (FFI), Norway

Plus d’info sur le congrès



0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95