[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Autres événements



ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85

jui
19
Intervention de Thierry Berthier au SecNumEco
Du 19 au 20 juin
Brest

Les entreprises et les collectivités vivent de profondes mutations : globalisation de l’économie, transformation numérique, évolutions du cadre réglementaire, etc… A cela s’ajoutent des menaces permanentes de la part d’acteurs mal intentionnés ou d’une criminalité innovante à la recherche de profits immédiats.

La méconnaissance de ces évolutions et des risques associés peut avoir des conséquences dramatiques pour l’économie et l’emploi de nos territoires : captation illégale d’innovations, entrave à l’activité économique, fermeture d’entreprises, perte de compétitivité, rachat des fleurons économiques, perte de souveraineté. Autant d’exemples qui illustrent encore la nécessité, pour les entreprises de toutes tailles, de relever les défis de la sécurité du numérique et de la protection économique.

A travers deux évènements brestois, l’un ouvert à tout public (19 juin soir à la CCI métropolitaine de Bretagne Ouest), l’autre réservé aux professionnels (20 juin, auditorium des Capucins), plusieurs démonstrations et retours d’expériences seront présentés.
Au programme notamment : les méthodes des attaquants, un premier bilan de la plateforme nationale « cybermalveillance.gouv.fr », les pièges à éviter pour se mettre en conformité avec le règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD) ainsi qu’un retour sur le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

Thierry Berthier, membre de la Chaire, participera à la table ronde « Sécurité numérique et innovation : de la recherche aux entreprises, quels retours d’expérience ? » le 20 juin.



jui
4
Intervention de Amaël Cattaruzza au colloque Stratégie des espaces communs
Du 4 au 5 juin
Toulon

Amaël Cattaruzza, membre de la Chaire, intervient au colloque organisé par l’Institut de Stratégie Comparée sur la stratégie des espaces communs.

Le cyberespace et les mutations de l’espace stratégique au XXIe siècle

L’objectif de cette communication est de montrer en quoi la numérisation générale de notre société et l’explosion des interactions sociales dans le cyberespace révèlent et accentuent la disparition progressive de l’ensemble des distinctions et des frontières stratégiques établies dans le courant de la période moderne : les frontières entre le national et l’individuel, entre l’étatique et le non-étatique, entre le militaire et le civil, entre la défense et la sécurité, entre le théâtre de guerre et les espaces préservés sont plus que jamais mises à mal dans le cyberespace.

La conclusion que nous devons en tirer, et que je développe ici, est qu’il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de penser notre stratégie dans le cyberespace de manière globale, tant au niveau de la pensée stratégique qu’au niveau de l’action. Or, si cela est souvent souligné, les mutations qui doivent être prises en compte dans nos modes d’analyses et nos modes d’actions restent encore sous-évaluées. Les héritages des concepts westphaliens de guerre et de paix, de high et de low politics, de territoires nationaux distincts, sont si ancrés qu’il est très difficile de prendre réellement la mesure des changements structurels majeurs induits par l’érosion de nos anciennes catégories.

Cela suppose de penser en permanence l’imbrication des dimensions techniques, politiques, juridiques, économiques et sociales, dans notre appréhension des phénomènes stratégiques. En ce sens, la réflexion stratégique sur le cyberespace ne peut être que transdisciplinaire et multiscalaire. Or, toute la difficulté est que la spécialisation accrue des techniques et des technologies, qui exige la maîtrise de compétences de plus en plus pointues, masque souvent l’ampleur des prismes sociaux et politiques à prendre en considération. Plus nous nous spécialisons, moins nous voyons l’ensemble du spectre, moins nous pouvons agir en conséquence. Il est certes toujours primordial d’avoir dans nos rangs les meilleurs spécialistes, notamment au niveau technique, mais nous avons aujourd’hui besoin d’excellents généralistes, capables de comprendre la multiplicité des enjeux tant dans les sciences de l’ingénieur, que dans les sciences sociales.

Amaël Cattaruzza

Consultez le programme

Renseignements et inscriptions : [email protected]



mai
15
Intervention de Eric Hazane à la journée d’étude "L’internet des objets : enjeux de sécurité et de défense"
Mardi 15 mai

Intervention de Eric Hazane, membre de la Chaire, sur le thème "Objets connectés et SSI, une approche particulière ?"
La journée d’étude est organisée par la Fondation pour la Recherche Stratégique.
En savoir plus



mai
14
Participation de Jean-Paul Laborde à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale
Du 14 au 16 mai
Vienne

Cette Commission a comme thème principal la lutte contre la cybercriminalité, y compris l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les terroristes et son financement par la cybercriminalité.

Retrouvez les interventions de l’Ambassadeur Jean-Paul Laborde :
Discours sur les défis de l’utilisation d’internet par les terroristes.
Discours sur la cybersécurité



avr
9
Participation de Jean-Paul Laborde à la réunion sur la collecte des preuves par les militaires sur le champ de bataille dans le cadre du FTF-CT
Du 9 au 10 avril
New York

Retrouvez son support de présentation



0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85