[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Événements organisés par la Chaire



ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10

avr
12
Séminaire interarmées "Le système d’armes Scorpion à l’épreuve de la cybersécurité"
Jeudi 12 avril
Cesson Sévigné

Le fait numérique structure le combat moderne et le système d’arme Scorpion apporte une réponse, pour l’armée de Terre, à ce nouveau paradigme. Au-delà des performances accrues en matière de protection, de puissance de feu et d’agilité sur le champ de bataille, une plus-value opérationnelle essentielle réside dans la mise en réseau des capteurs et effecteurs des véhicules constitutifs de Scorpion.
Aujourd’hui, La modernisation des véhicules de combat des groupements tactiques interarmes (GTIA) est concrètement lancée et les nouveaux équipements tels que le Jaguar (Engin blindé de reconnaissance et de combat ou EBRC), le Griffon (Véhicule blindé multirôles ou VBMR) et le VBMR léger sont emblématiques de cette concrétisation.
Le cœur de ces plateformes de combat numérisées est constitué d’une architecture vétronique. Celle-ci interconnecte entre elles les modules fonctionnels des véhicules avec tous les systèmes en usage au niveau tactique jusqu’au combattant FELINisé. Cette interconnexion native, si elle est riche de potentialités opérationnelles, requiert une attention particulière car elle accroit mécaniquement la surface de vulnérabilité avec des conséquences directes sur la disponibilité et l’intégrité de la plateforme qui l’héberge, voire sur toute ou partie du GTIA. Ainsi, les cybermenaces et la protection des systèmes d’information ont été prises en compte dès la conception des véhicules Scorpion
Afin d’assurer la pérennité d’une cybersécurité efficace, Scorpion a été pensé comme une plateforme capable de s’adapter à un environnement numérisé accru et de prendre en compte les futurs besoins capacitaires. Les objets connectés (IOT), les capteurs abandonnés et les drones sont des exemples illustrant ces évolutions proches. Un autre enjeu consistera aussi en l’intégration de nouveaux supports de communication, la radio logicielle et ultérieurement les smartphones haut débit sécurisés et en représentant des exemples concrets.
Sur les aspects liés à la cybersécurité, le programme Scorpion doit relever les défis de l’évolutivité pour s’adapter à un environnement numérique toujours plus disputé et de l’anticipation pour inclure de nouveaux volets opérationnels comme la préparation et la supervision active.
Ce séminaire du 12 avril a donc pour ambition d’effectuer un point de situation des développements en cybersécurité du programme Scorpion, d’étudier la prise en compte des nouveaux besoins opérationnels au prisme des cybermenaces induites. Il vise également à prospecter de nouvelles solutions comme contribution à la conception de nos systèmes, leur déclinaison opérationnelle en phase de préparation, de conduite des opérations et éventuellement de maintien en condition opérationnelle en cas de cyber agression.

Depuis 2013, dans le cadre des travaux de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et son centre de recherche le CREC, le commandement des systèmes d’informations et de communication de l’armée de Terre (COMSIC) et la DGA Maîtrise de l’Information, co-organisent un séminaire portant sur les enjeux de la cybersécurité sur les questions de Défense. Dans le prolongement des 5 séminaires précédents, ce 6ème nouveau séminaire porte sur le thème « Le système d’armes Scorpion à l’épreuve de la cybersécurité » et se tiendra le jeudi 12 avril 2018 à l’école des Transmissions de Rennes.
Ouvert aux personnels de la Défense interarmées, il se veut un lieu d’échange et de réflexion sur la conception des futurs systèmes de nos Forces Armées.

Inscription gratuite et obligatoire

Consultez le programme

Cette journée d’études est réservée au personnel de nationalité française, civil et militaire, du ministère des Armées et aux industriels de la Défense.



mar
21
Séminaire interarmées "Les objets connectés et le monde militaire"
Mardi 21 mars 2017 09:30-17:45
Salle cinéma du COMSIC - Ecole des Transmissions - Cesson-Sévigné

Séminaire interarmées 21 mars 2017

"Les objets connectés et le monde militaire"

Réservé au personnel de nationalité française des ministères de la Défense ou de l’Intérieur, ou travaillant pour ces ministères.

Pour en savoir plus cliquer ici



déc
1er
Colloque La transformation numérique pour les collectivités territoriales : quels enjeux de sécurité et quels accompagnements ?
Jeudi 1er décembre 2016 09:00-17:30
Vannes

Ce colloque se tiendra le jeudi 1er décembre 2016 à Vannes.

En savoir plus



nov
14
Colloque Economie de la cybersécurité
Lundi 14 novembre 2016 09:00-18:00
Paris

Colloque ’Economie de la cybersécurité’ le 14 novembre à l’Hôtel National des Invalides.
Sur la page dédiée vous pourrez en trouver le programme.
L’inscription est gratuite mais obligatoire [email protected]
Pour en savoir plus cliquer ici



avr
5
Séminaire interarmées
Mardi 5 avril 2016
Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné - RENNES

Séminaire interarmées

(réservé au personnel civil et militaire du Ministère de la Défense) :

« Cyber vulnérabilités des systèmes d’information liés à la logistique et à la maintenance de la Défense »

Inscription obligatoire : [email protected]

Détails

Programme


0 | 5 | 10