[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Événements organisés par la Chaire



ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20

avr
7
Séminaire "cyberrésilience des systèmes d’armes à l’horizon 2020/2025"
Mardi 7 avril 2015 09:30-17:30
Rennes

Dans le cadre des activités de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Sain-Cyr - Sogeti - Thales, et en coopération avec l’ETRS et la DGA - Maître de l’information, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisent le mardi 7 avril 2015 à l’école des Transmissions à Cesson - Sévigné un séminaire inter-armées consacré à la Cyberrésilience des systèmes d’armes à l’horizon 2020 / 2025.

Cyberrésilience des systèmes d’armes à l’horizon 2020 / 2025
La résilience se définit classiquement comme la faculté d’un corps quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération significative. La notion peut s’appliquer aussi bien à un système physique, qu’à un individu ou une organisation. Par définition, la résilience est une des propriétés fondamentales de l’institution militaire et l’entrée dans l’ère cybernétique ne fait que décliner sous une forme nouvelle une problématique aussi ancienne que les unités militaires.

L’ambition de la journée est donc d’analyser les formes particulières de la résilience des forces armées à l’horizon 2025, horizon auquel la dimension cybernétique des opérations aura été pleinement intégrée, ce que démontre l’architecture des futurs systèmes d’armes de la Marine, de l’armée de l’Air ou de l’armée de Terre comme le programme Scorpion, lesquels intègrent la cybersécurité dans leurs programmes d’armement.

Si l’on envisage la résilience des forces armées à l’ère de la cyber conflictualité sous cet angle, il semble possible d’affirmer que cette résilience se construit sur deux piliers indissociables.

Le premier est un pilier technique : les systèmes d’armes doivent pouvoir faire face à une attaque cyber et, dans l’hypothèse où celle-ci ne peut être enrayée, retrouver leurs propriétés le plus rapidement et le plus complètement possible afin de permettre aux unités de poursuivre leur mission. Il s’agit donc de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs de sécurité à la hauteur des agressions possibles, et des procédures de traitement des attaques et de reprise d’activité adaptées au contexte d’emploi particulier des forces armées.

Le second pilier est un pilier humain et organisationnel : La résilience des systèmes d’armes ne peut être conçue isolément de la résilience de l’organisation elle-même. Il s’agit de comprendre comment une attaque cyber menée sur des systèmes d’armes essentiels pourrait mettre en péril l’organisation. La dimension cyber doit être pleinement intégrée dans la conduite des opérations de sorte que la crise cyber, si elle se produit, peut être gérée à sa juste mesure par le commandement, ce qui implique notamment de mettre en place les ressources humaines et les dispositifs organisationnels adaptés.

Aussi, dans le prolongement des séminaires du 12 février 2013 et 12 mars 2014 ayant traité de la cyberconflictualité pour les Forces Terrestres et pour les Forces Armées, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan co-organisent le mardi 7 avril 2015 avec l’Ecole des Transmissions et la DGA Maîtrise de l’Information, et dans le cadre des travaux de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales, un nouveau séminaire portant sur le thème de la « cyberrésilience des systèmes d’armes à l’horizon 2020/2025 ». Il est ouvert aux personnels de la Défense, et se veut un lieu d’échange et de réflexion sur cette question qu’il convient d’aborder dès en amont de la conception de ces futurs systèmes qui équiperont les Forces Armées.

Programme détaillé (sujet à modifications) :

NATO and Cyberdefense
Olivier Kempf, Chair member
May 2013


avr
1er
Journalisme automatisé : algorédacteurs et métajournalistes
Du 1er avril 2015 15:01 au 30 avril 2015 16:01

Journalisme automatisé : algorédacteurs et métajournalistes
Article écrit par Thierry Berthier, chercheur au sein de la chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales

Les algorédacteurs vont-ils tuer le métier de journaliste ? Apparue dès 2010, cette lancinante question devient, chaque année, un peu plus centrale et stratégique, au cœur de l’écosystème du journalisme, qui va devoir affronter de profondes mutations structurelles durant les quinze prochaines années.
Lire la suite de l’article



sep
19
Sécurité de l’internet des objets
Vendredi 19 septembre 2014 09:00-17:30
Paris

Colloque
Sécurité de l’internet des objets
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/crec/Centre-de-recherche-des-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Actus-du-CREC/Colloque-Securite-de-l-internet-des-objets-19-septembre-20142

Inscription obligatoire :
[email protected]



mai
14
(Re)bâtir la confiance entre partenaires et alliés dans le cyberespace.
Mercredi 14 mai 2014 14:00-19:00
Paris

Cyberattaques contre les banques et places boursières : source de déstabilisation de l’économie mondiale ?
Daniel Ventre, titulaire de la Chaire de 2012 à 2017
Mars 2016

Matinée bilan de la Chaire
Après-midi colloque : (Re)bâtir la confiance entre partenaires et alliés dans le cyberespace.
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/crec/Centre-de-recherche-des-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Principal/Les-chaires/Chaire-de-Cyberdefense/Les-actualites-de-la-Chaire/Colloque-Re-batir-la-Cyberconfiance-entre-partenaires-et-allies
(lien Internet)

Inscription obligatoire : 07 86 41 79 28, ou [email protected]

Pièce d’identité obligatoire à l’entrée



jui
4
Les frontières du Cyberespace
Mardi 4 juin 2013 09:30-18:00
Cesson-Sévigné

Le 4 juin 2013, le pôle Action globale et forces terrestres du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organise, avec le soutien de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales, une journée d’étude sur le thème des "frontières et du Cyberespace".



0 | 5 | 10 | 15 | 20