[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Autres événements

AGENDA 2016

jui
5
Intervention de Eric Hazane à la Paris Cyber Week
Du 5 au 6 juin
Paris, France

La Paris Cyber Week rassemble tous les acteurs du numérique autour des filières industrielles, créant ainsi une communauté d’experts capable de proposer une vision prospective et d’aider les décideurs publics et privés à anticiper la dimension stratégique de la transformation numérique et de l’enjeu de confiance qu’elle porte.

Aujourd’hui, l’effectivité de la menace cyber semble de plus en plus prise en compte. Toutefois, cela reste un sujet encore débattu dans des cercles d’initiés. Manque de ressources, manque de connaissance, manque de temps, nombreuses sont les raisons qui expliquent le retard du monde économique.

Eric Hazane, membre de la Chaire, interviendra pendant la session "Comment articuler confiance et intelligence artificielle ?".

En savoir plus sur l’événement.

Paris, France




ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95

déc
14
Intervention de Thierry Berthier à l’Agora du FIC "Guerre informationnelle, manipulations électorales et propagande cyber-djihadiste : la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux"
Jeudi 14 décembre 2017
Paris, France

La Gendarmerie nationale et CEIS organisent une nouvelle Agora du FIC portant sur
"Guerre informationelle, manipulation électorale et propagande cyber-djihadiste : la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux".

Thierry Berthier, membre de la Chaire, présentera les cyberattaques HoaxCrash, FOVI Arnaques au Président lors de la table ronde "Fake news et guerre informationnelle, intervention d’Etat étrangers en période électorale : quelle responsabilité pour les réseaux sociaux ? Quelles réponses pour le législateur national et européen ?"



déc
14
Jean-Paul Laborde prend la direction de la Chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales
Jeudi 14 décembre 2017

A l’heure où se réunissent les acteurs du Cyber à l’Agora du Forum International de la Cybersécurité, la Chaire cybersécurité et cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales renforce son orientation juridique en se dotant d’un nouveau directeur : Monsieur Jean-Paul Laborde.

Anticiper les futures cybermenaces en associant les compétences des mondes militaire et civil, telle est l’ambition de la Chaire cybersécurité et cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales. Monsieur Jean-Paul Laborde, conseiller honoraire à la Cour de cassation et ancien sous-secrétaire général des Nations Unies en charge du contre-terrorisme au Conseil de sécurité, en devient titulaire en novembre 2017. Il souhaite mettre l’accent sur les aspects juridiques de la Cyber : « On parle toujours de techniques spécifiques pour lutter contre la cybercriminalité et personne ne s’intéresse aux criminels et en particulier à les traduire en justice. Pourtant il y a des questions très importantes telles que « qui va les juger ? » ou encore « quelles infractions commettent-ils ? ». Sur ces points, la coopération juridique et judiciaire au plan international et la vision stratégique au niveau mondial sont des éléments clés. ».

La Chaire organise environ 3 colloques et journées d’étude par an afin d’analyser les impacts de la Cyber pour les forces armées, d’étudier les frontières du cyberespace, les structures et les modes d’action des cyberguerriers, les stratégies nationales, ainsi que pour définir des méthodes de mesure du phénomène « cyberattaque ».

La prochaine journée d’étude aura lieu le 29 mars 2018 à l’Ecole des Transmissions de Cesson-Sévigné. Elle portera sur « Le système d’armes Scorpion à l’épreuve de la cybersécurité » et sera accessible au personnel de la Défense.

Monsieur Jean-Paul Laborde assiste aujourd’hui à l’Agora du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Paris à l’occasion de laquelle les acteurs publics de la cybersécurité se retrouvent autour du thème « Guerre informationnelle, manipulation électorale et propagande cyber-djihadiste : la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux ». Cette rencontre, animée par le général d’armées Marc Watin-Augouard, Fondateur du FIC, permet à la communauté cyber d’approfondir ses réflexions sur les enjeux majeurs de cybersécurité qui concernent toutes les organisations, civiles comme militaires.



déc
13
Participation de Thierry Berthier à l’audition du Hub FranceIA par l’équipe de la Mission Villani
Mercredi 13 décembre 2017

Thierry Berthier participera à l’audition du Hub FranceIA menée par l’équipe de la Mission Villani et par le Conseil National du Numérique avec une délégation Cybersécurité -
Cyberdéfense & Intelligence Artificielle



nov
29
Présentation de la thèse de Clotilde Bômont au défi RCC : ma thèse 3.0 de l’European Cyber Week
Mercredi 29 novembre 2017
Rennes, France

Clotilde Bômont a présenté sa thèse, dirigée par Amaël Cattaruzza, membre de la Chaire, sur le cloud défense lors du défi de la Réserve Citoyenne et Cyberdéfense de l’European Cyber Week.
Découvrez la thèse de Clotide Bômont.



nov
27
Intervention de Thierry Berthier au C&ESAR DGA 2017
Lundi 27 novembre 2017
Rennes, France

Conférence sur la "Détection automatisée de fausses données utilisées dans les attaques de type HoaxCrash et FOVI (Faux Ordres de Virements, arnaques au Président)" de Thierry Berthier, membre de la Chaire, dans le cadre du C&ESAR DGA 2017 "La protection des données face à la menace cyber".
Retrouvez le résumé de son intervention ici.



0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95