[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Journée des Chaires Cyber Interarmées "Cyberattaques : détection et réaction"

Sous l’égide du COMCYBER, les chaires de cyberdéfense du ministère des Armées ont organisé le 13 juin 2019 à l’Ecole militaire une journée d’échange sur la thématique : « Cyberattaques : détection et réaction ». Réunissant une centaine d’industriels, de militaires, et d’étudiants, cette journée a été l’occasion de présenter les travaux de chaque chaire et d’identifier des projets d’études communs abordés sous différents angles.

La chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr de l’armée de Terre, la chaire de Cyberdéfense des Systèmes Navals de la Marine nationale, et la chaire cyb’Air de l’armée de l’Air ont animé une journée dédiée à la recherche cyber à Paris.

La chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr de l’armée de Terre, la chaire de Cyberdéfense des Systèmes Navals de la Marine nationale, et la chaire cyb’Air de l’armée de l’Air ont animé une journée dédiée à la recherche cyber à Paris.
Après le discours d’ouverture du général de brigade aérienne Didier Tisseyre, adjoint du COMCYBER, et des titulaires des trois chaires, les intervenants de la chaire cyber de l’Ecole Navale ont traité de la détection d’anomalies et d’attaques, du maintien en condition opérationnelle, de l’apprentissage et des techniques de l’intelligence artificielle. Les intervenants de la chaire cyber des Ecoles de Saint-Cyr ont ensuite abordé les cyber-menaces et vulnérabilités, les aspects juridiques et la coopération internationale puis les intervenants de la chaire cyber de l’Ecole de l’Air ont présenté les fondements de la résilience organisationnelle comme capacité d’anticipation et de réaction en situation de crise cyber.

Ce premier rendez-vous a permis de souligner la complémentarité des approches techniques et juridiques qui concernent à la fois les chercheurs, les militaires et les industriels. La coopération des chaires militaires est maintenant entrée dans les actes et mènera à la reconduction d’événement de ce type. Cette journée peut donc être considérée comme un net succès.

Nous retiendrons les mots de conclusion du contre-amiral Vérel, chargé de la coordination des chaires au COMCYBER : « le challenge pour un chercheur est de donner de la réalité à sa théorie : l’échange entre professionnels et chercheurs favorisé au sein des chaires permet ainsi de confronter la réflexion des chercheurs à la réalité du terrain, mais permet également aux industriels de concevoir des solutions en adéquation avec celle-ci, en posant les bases d’un enrichissement mutuel ».

Cette journée est ouverte à tous sur inscription.
Retrouvez la synthèse des interventions.