[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Ses partenaires


Créées en 1802, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, grande école du commandement, forment des officiers capables de discerner dans la complexité, décider dans l’incertitude et agir dans l’adversité.

PNG - 6.3 ko

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint-Cyr a pour but de valoriser la recherche au sein des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de la Défense par un partenariat accru avec le secteur civil et en particulier les entreprises.

PNG - 9.5 ko

Sogeti est l’un des leaders mondial des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures, le conseil en technologies, la cybersécurité et le testing.

« Les enjeux nouveaux de la cyber menace font se rejoindre dans un même espace les mondes militaire et civil. Mêmes outils d’attaque, mêmes méthodes, mêmes schémas.
Les Ecoles militaires de Saint-Cyr offrent une véritable opportunité pour le monde de l’entreprise de prise en compte de ses préoccupations de Sécurité des Systèmes d’Informations, dans le cadre plus large de la formation au leadership et au sens de l’intérêt supérieur. Ces enjeux sont d’une importance considérable pour les acteurs économiques. Ils sont de nature à fragiliser la confiance du citoyen et du consommateur lorsque ces questions de sécurité ne sont pas traitées. La Confiance fait partie de ces valeurs qui construisent l’ADN des Forces Armées. Sogeti est fière et honorée d’être à l’origine de cette initiative commune avec les Ecoles Militaires et Thales. »

Luc-François SALVADOR, Président directeur général du Groupe Sogeti, le 2 juillet 2012

PNG - 7.6 ko

Thales est un des leaders mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aérospatial et du Transport.

« Nous sommes très heureux d’être à l’initiative de ce projet académique ambitieux. Les récents événements ont démontré à quel point les questions de cyberdéfense et de cybersécurité s’avéraient essentielles tant dans le domaine militaire que dans le domaine civil. L’association de trois acteurs majeurs tels que Saint-Cyr, Sogeti et Thales, chacun complémentaire l’un de l’autre, devrait nous permettre de développer des pistes de réflexion innovantes pour mieux répondre à ces nouveaux enjeux.
L’expertise des 1 500 ingénieurs de Thales spécialisés dans la sécurité des systèmes d’information et des réseaux est d’ores et déjà une ressource sur laquelle cette chaire pourra s’appuyer pour mener à bien ses activités de recherche et de formation. La présence internationale de Thales devrait également faciliter son rayonnement et aider au développement de coopération académiques à travers le monde ».

Pascale Sourisse, Président-directeur général de Thales Communications & Security, le 2 juillet 2012.