Son programme scientifique
Les recherches de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales sont menées autour de 5 axes principaux :
Mutations Cyber et Forces Armées
Une territorialisation maîtrisée du cyberespace est-elle possible ?
Les facteurs humains : qui sont les cyberguerriers ?
Études comparatives des stratégies nationales du cyberespace
La mesure de la menace.
Mutations Cyber et Forces Armées.
Analyser pour les Forces Armées les impacts de la Cyber sur la mutation des Forces, les opportunités et menaces Cyber, les problématiques juridiques et éthiques de la cyberconflictualité, la stratégie militaire, les doctrines et tactiques, ainsi que leurs conséquences sur la formation des soldats.
Une territorialisation maîtrisée du cyberespace est-elle possible ?
Étudier les frontières du cyberespace et le cloud souverain. Construire un Internet maîtrisé par les nations pour leurs opérations critiques (santé, énergie, affaires étrangères, etc.) a-t-il encore un sens technique, économique ?
Les facteurs humains : qui sont les cyberguerriers ?
Étudier les structures et les modes d’action des cyberguerriers.
Analyse des facteurs humains de la cyberdéfense.
Études comparatives des stratégies nationales du cyberespace.
Étudier, par une approche comparative, les stratégies nationales des grands pays et s’intéresser aux questions de dissuasion et d’attribution. Réfléchir à l’impact de la lutte informatique (rupture stratégique ou évolution technologique ? Faut-il une nouvelle doctrine d’emploi des forces ?).
La mesure de la menace.
Définir des méthodes et des indicateurs de mesure (évaluation, appréciation) de l’ampleur du phénomène « cyberattaques ».