-
La gestion du risque numérique dans les collectivités territoriales
-
Participation au Forum International de Cybersécurité
-
Participation à l’European Cyber Week
-
Intervention de l’Ambassadeur Laborde
-
Intervention de Cécile Doutriaux à la journée "Recherche en cybersécurité : la vision française" du Pôle Systematic
Inaugurée le 2 juillet 2012, La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales a pour ambition de mieux anticiper les futures cyber menaces en associant les compétences des mondes militaire et civil.
De 2012 à 2020, la Chaire a assuré le développement de la recherche en cyberdéfense et cybersécurité, avec l’appui du Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, à travers des colloques et des publications.
Véritable ressource pour l’enseignement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, la Chaire permet aux futurs officiers de l’armée de Terre d’être prêts à faire face aux cybermenaces.
Grâce à ses partenaires, Sogeti et Thales, la Chaire prévoit d’aborder en 2020 les sujets suivants :
La gestion du risque numérique par les collectivités territoriales
Intelligence artificielles : nouvelles puissances
Ces thèmes viennent compléter les 26 colloques, 8 ouvrages et plus de 50 publications déjà réalisés depuis maintenant 8 ans.
Thales a reconduit le partenariat et une nouvelle convention a été signée le 16 novembre 2022 afin de conduire des études de thèses en sciences de l’ingénieur.
Notre objectif
Développer une réflexion scientifique de premier plan sur les dimensions stratégiques du cyberespace.
Notre proposition
Les missions de combat et le contexte de réalisation des opérations militaires évoluent. Les capacités à opérer en coalitions, à réaliser des missions interarmées en mode collaboratif plutôt qu’en mode coopératif induisent de faire évoluer la manière dont les informations sont échangées. L’objectif prioritaire est de gagner en souplesse dans le partage des données, tout en gardant le niveau de sécurité et de confiance requis et en levant le verrou d’une configuration actuellement statique. Le modèle doit désormais répondre aux enjeux et exigences de sécurité centrés sur le partage collaboratif non planifié et le plus direct possible, la fluidité et la rapidité des échanges à tous les niveaux de flux de données d’origine, de volume et de niveau de sensibilité très variés.
Le titulaire
M. Jean-Paul Laborde a occupé les fonctions de titulaire de la chaire de 2015 à 2022. M. Nicolas Belloir, maître de conférences à l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan est le nouveau titulaire.