[email protected]
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Autres événements



ÉVÉNEMENTS PASSÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100

nov
19
Participation à l’European Cyber Week
Du 19 au 21 novembre
Rennes, France

Fort du succès de l’édition 2018 de la European Cyber Week, le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires organisent une nouvelle édition du 19 au 21 novembre prochain à Rennes.

​Le prestigieux Couvent des Jacobins a fait l’unanimité auprès de plus de 2 000 participants en 2018 et sera en mesure de valoriser les trois domaines d’excellence du pôle : la recherche et l’innovation, la formation et le recrutement, le développement industriel.

​En y ajoutant la composante institutionnelle des grands soutiens de la European Cyber Week (ministère des Armées, Conseil régional de Bretagne, Rennes métropole…), ce sont quatre parcours complémentaires qui permettront un brassage enrichissant des visiteurs lors de cet évènement résolument ancré dans le paysage national et européen désormais.

La Chaire participera à l’événement avec les interventions de ses membres :
- Thierry Berthier à la journée C&sar sur le renforcement de la sécurité des systèmes d’informations
- Eric Hazane, Olivier Kemf et Thierry Berthier dans le volet "Intelligence artificielle et défense"
- Jean-Paul Laborde dans le volet "La recherche et l’innovation publique et privée au service de la société numérique". Lire son intervention.

En savoir plus sur l’événement.



oct
17
Intervention de l’Ambassadeur Laborde
Jeudi 17 octobre

L’ambassadeur Jean-Paul Laborde, titulaire de la Chaire, est intervenu lors d’une conférence sur la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité organisée par le gouvernement russe.
Retrouvez son intervention sur la coopération internationale entre les services de sécurité et les agences d’application de la loi.



oct
16
Intervention de Cécile Doutriaux à la journée "Recherche en cybersécurité : la vision française" du Pôle Systematic
Mercredi 16 octobre
Paris, France

La France et l’Europe se préparent à relever de nombreux défis pour structurer la filière Cybersécurité, et le Pôle Systematic Paris Region souhaite, dans ce contexte, démarrer une réflexion commune sur les futurs enjeux à promouvoir.
L’objectif est d’établir un bilan des tendances européennes communes en cybersécurité et d’aborder les défis scientifiques pour positionner la France en matière de recherche scientifique cyber.

Maître Cécile Doutriaux, membre de la Chaire, interviendra lors de cette journée.

En savoir plus sur l’événement.



oct
10
Intervention à la conférence sur la lutte contre le terrorisme et les nouvelles technologies du Conseil de l’Europe
Du 10 au 11 octobre
Strasbourg, France

Les récents attentats terroristes - au Sri Lanka, à Christchurch, à Carcassonne et à Trèbes, pour ne citer que quelques, sans pour autant négliger les attentats quotidiens en Afghanistan, en Iraq, en Libye et au Nigéria et dans de nombreux autres États – rappellent qu’une réponse pénale proportionnée aux niveaux national et international est nécessaire.
Il n’existe aujourd’hui aucun type d’activité criminelle qui n’implique pas des preuves électroniques à un moment donné. Le terrorisme ne fait pas exception. Les autorités judiciaires pénales doivent doivent être en mesure d’obtenir ces preuves à travers des pouvoirs - limités par des garanties - tels que la conservation rapide, les mandats de perquisition et saisie, la collecte en temps réel et l’interception de données, ainsi qu’une coopération internationale efficace. La coopération avec les prestataires de services possédant ou contrôlant les données nécessaires aux enquêtes pénales est essentielle. Un tel cadre est fourni par la Convention de Budapest sur la cybercriminalité.
Les parlements ont un rôle législatif crucial à jouer dans la formulation d’une réponse au terrorisme qui soit non seulement efficace, mais qui réponde également aux exigences de l’état de droit et des droits de l’homme :
Quels devraient être les éléments de la réponse ? Doit-on donner la priorité à la sécurité nationale ou aux mesures de justice pénale ? Comment concilier des pouvoirs effectifs avec l’état de droit et les droits de l’homme, y compris les conditions de protection des données ? À quoi devrait ressembler un cadre juridique ?

Cette conférence est organisée par le Conseil de l’Europe et l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée.

L’Ambassadeur Laborde, titulaire de la Chaire, est intervenu sur les menaces terroristes et l’impact des nouvelles technologies. Retrouvez son intervention.
Maître Cécile Doutriaux, membre de la Chaire, est intervenue sur les réponses internationales et nationales à la cybercriminalité et aux preuves numériques.



jui
27
Intervention de Cécile Doutriaux à la Convention annuelle du Pôle SYSTEMATIC
Jeudi 27 juin
Paris, France

La convention annuelle, temps fort de la vie du Pôle Systematic Paris-Region, rassemble près de 700 acteurs de notre écosystème, industriels, académiques et institutionnels, autour d’un programme ambitieux, décliné en conférences de prestiges et tables rondes, espaces d’échanges et d’innovations technologiques et remises de trophées.

Cet événement est l’occasion de valoriser les succès des 900 membres de notre écosystème numérique et de faire davantage connaissance avec les 6 Hubs Deep Tech et 3 Enjeux (Territoires, Industrie et Services, Société) portés dans le cadre de la phase 4 des pôles de compétitivité.

Maître Cécile Doutriaux, membre de la Chaire, est intervenue en face à face avec le président du Hub Cybersécurité sur les aspects légaux de l’innovation et de la cybersécurité.

En savoir plus sur l’événement



0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100