invitations@chaire-cyber.fr
 
LA CHAIRE CYBERDÉFENSE

La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales


Réaction chaire Cyber à l’attaque sur TV5 Monde

L’attaque cyber de grande ampleur sur TV5 Monde montre encore une fois que, au sein de nos sociétés de communication et d’échanges numériques, nos systèmes de traitement de données automatisés sont vulnérables et doivent être protégés face à des agresseurs qui sont de plus en plus organisés.

Il en ressort quelques enseignements principaux :

  • La menace islamique radicale, dont l’Etat Islamique semble le fer de lance fédérateur, se structure et bénéficie de soutiens et d’appuis importants lui permettant d’investir le monde technologique et scientifique, et de financer des programmes d’attaques cybernétiques multiformes (réseaux sociaux, réseaux internes aux entreprises, moyens de communication).
  • Ils bénéficient probablement de relais au sein de nos sociétés pour opérer.
  • Nos systèmes sont hérités de technologies dont nous ne sommes pas propriétaires (systèmes d’exploitation, composants et même applications) et dont l’objectif primordial était l’ouverture entre systèmes avant même de prendre en compte leur sécurité. Ils se doivent d’être repensés à l’aune de leur vulnérabilité pour rester résilients en cas de cyberattaques.
  • Il nous faut donc se donner les moyens humains et financiers nécessaires à la sécurisation de nos systèmes en les protégeant, et en organisant leur défense, en s’appuyant sur les organismes d’Etat (ANSSI entre autres) et les entreprises spécialisées dans la protection et la sécurité des systèmes.
  • Face à ces attaques se pose enfin la question de la réponse politique, laquelle doit s’inscrire dans une logique globale de fermeté et de souveraineté technologique.